Faire une bonne pâte à pain dans une bassine

Rédigé par Lépine - - 1 commentaire
La cuisson de vos petites miches peut se faire dans un four à pain en briques ou dans votre four de cuisine chauffé à 260°
Le pétrissage de la pâte peut être fait tout simplement à la main.
Réaliser la veille une pâte fermentée avec 300 g de farine + 200 g d’eau + 5 g de levure + 6g de sel … Pétrir pendant 15 minutes et laisser lever une nuit au réfrigérateur
Réalisation de la pétrie
Dans la bassine :
1 kg de farine de type T65 ou Tradition
0.7 litre d’eau (plus ou moins suivant la qualité de la farine)
de 15 à 25 g de levure suivant la température extérieure
Il faudrait que l’eau soit fraîche l’été !
Différentes étapes du pétrissage
1* Le frasage
Mélanger la farine l’eau et la levure pendant cinq minutes.
Déposer sur la pâte brute ainsi obtenue les 500 g de pâte fermentée réalisée la veille et laisser reposer pendant 30 minutes (le gluten va se détendre, on appelle cela l’autolyse)
2* Pétrissage
Reprendre alors la bassine et commencer le pétrissage proprement dit ! Au bout de cinq minutes on ajoutera 20 g de sel ! La pâte ne doit pas être trop dure elle doit coller aux mains et à la bassine en début de pétrissage et devenir totalement lisse au bout d'un quart d'heure à peu près ! Le pétrissage est alors terminé !
3* Pointage
On laisse reposer la pâte dans la bassine couverte pendant 40 minutes.
4* Façonnage
On sort la pâte de la bassine et on la divise en 4 ou 5 morceaux. Chaque morceau est mis en boule et déposé dans un panneton fariné ! Vous pouvez aussi faire de petites boules de 50 g comme on fait pour les petites fouées à garnir.
5* Levée
Déposer les pannetons couverts d’un linge dans un meuble à l’abri de l’air !
6* La cuisson
Lorsque les pains ont poussé (il faut compter deux heures) le four à pain doit être chaud et on peut procéder à l’enfournement de façon assez rapide pour ne pas laisser refroidir le four ! Il faudra compter de 45 à 60 minutes de cuisson ! On peut sortir un pain lorsque la croûte sonne lorsque l’on frappe le dessous !
7* Le ressuage
La croûte est encore très dure et il faut laisser le pain ressuer (au moins 30 minutes) avant de pouvoir le consommer !

Il faut savoir quand même que si vous avez l'intention de faire de la pâte à pain de façon régulière il est bien de s'équiper d'un petit pétrin à spirale de dix litres par exemple. Cela permet de faire une fournée de six miches de pain de 500 g tous les week-end.
pétrin spirale de dix litres
Fil RSS des articles